L’équipe d’Inexia Consultants utilise l’équicoaching dans son processus de recrutement.

Qu’est-ce que l’équicoaching ? 🧐

Depuis une vingtaine d’années, des spécialistes ont étudié les réactions des animaux. De nombreuses études ont permis d’établir des nouveaux modes de relation entre l’Homme et le cheval.

L’équicoaching est une technique qui découle de ces études et peut être utilisée dans un processus de recrutement. En effet, elle évalue le candidat au travers de ses réactions face à l’animal.

Le leadership, les capacités relationnelles sont autant d’éléments évalués !

Le cheval, le miroir de l’Homme 🐴

Le cheval est un animal vivant en troupeau. Dans une équipe, chaque cheval tient un rôle permettant la cohésion et la survie. Ainsi, un cheval est capable de reconnaître un leader qu’il va respecter, suivre et en qui il aura confiance.

Cet animal a donc des capacités sensorielles accrues lui permettant d’analyser son environnement. Il est capable de détecter s’il peut faire confiance et vous donner le feedback comportemental immédiatement.

On dit souvent que le cheval est un miroir pour l’Homme puisqu’il réagit en fonction de la cohérence de ce que l’on exprime. Si le cheval ne répond pas à une demande, c’est qu’il ne la comprend pas. Il n’y aura aucun jugement moral de sa part.

💡 Pour rappel, le langage du corps représente 93% de la communication, seul 7% viennent des mots utilisés. Ainsi, il est important de savoir si votre futur collaborateur pourra délivrer les bons messages.

Cet effet miroir mettra en avant les forces et les faiblesses du candidat (confiance en soi, prise de décision, observation, patience, persévérance…).

 

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’equicoaching, un article sera publié le 1 er septembre !