L’équipe d’Inexia Consultants a eu la chance de participer à un atelier autour des Soft Skills animé par Jobready, partenaire du groupe ABALONE.

C’est l’occasion pour nous de vous en dire un peu plus.

Qu’est-ce que les Soft Skills ?

L’expression « soft skills » désigne les capacités ou les aptitudes d’une personne qui ont été façonnées dans l’expérience vécue. On les appelle aussi compétences transversales car elles sont requises dans différents univers.

Il faut différencier les Hard Skills des Soft Skills.

🔎 Les Hard Skills ce sont des compétences techniques, les savoirs (ou connaissances) et les savoir-faire (connaissances des moyens pour accomplir une tâche). Ces compétences s’acquièrent à l’école, au cours des études et des formations.

Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution technique et technologique, les hard skills ont donc plus de difficulté à perdurer dans le temps. L’OCDE leur donnait une durée d’une trentaine d’années dans les années 80. Cette durée est à présent passée à 12-18 mois !

🔎 Les Soft Skills, quant à elles, sont composées de la motivation et du savoir-être (compétences comportementales). Ces compétences sont façonnées par les expériences de vie et transférable à tous domaines. C’est donc une véritable chance de savoir les reconnaitre.

Notre travail de recruteur consiste à détecter et évaluer les talents les plus adaptés aux postes à pourvoir. Evaluer les compétences techniques d’un candidat n’est pas suffisant pour sécuriser au mieux un recrutement, il est essentiel de comprendre quelles sont ses soft-skills.

Ces compétences sont acquises partout autour de nous : au travail, au cours des études, dans la pratique de nos loisirs (sports, musique, cuisine, art).

Selon Jobready, les soft skills peuvent être répertoriées en 3 catégories :

  1. Les compétences sociales.
  2. Les compétences personnelles.
  3. Les compétences méthodologiques.

Vous pouvez retrouver le répertoire complet construit par Jobready

Comment détecter les Soft Skills en entretien ?

Les tests de personnalité sont de bons outils pour les identifier.

Chez Inexia Consultants nous utilisons le test PAPI qui permet de cerner la personnalité d’un candidat dans le travail et ainsi d’évaluer ses soft skills, son comportement et ses motivations en milieu professionnel. Les résultats du test sont un support à l’échange avec le candidat.

Cela peut aussi passer par la Gamification des entretiens (l’entretien sous forme de jeu) ou des mises en situation. Le candidat vivra une véritable expérience candidat dont il se souviendra et cela lui permettra de créer un lien commun avec ses futurs collaborateurs.

⚠️ Il est à noter que les Soft Skills ne sont pas si simples à déterminer en entretien. En effet, nous avons tous des biais inconscients ancrés en nous. Différents dangers peuvent apparaître :

  • Surestimer ou sous-estimer le candidat
  • La projection de soi sur autrui
  • L’effet halo : l’interprétation des informations de manière sélective qui vont confirmer une première impression

Nous sommes habitués à prendre du recul par rapport à ces biais, à rester objectif dans l’évaluation en utilisant des outils et questions ciblées qui permettent l’égalité de traitement entre les candidats.

Il peut également être intéressant de rencontrer le candidat dans un cadre informel, cela réduira les barrières entre le recruteur et le candidat. Ce dernier se dévoilera donc plus à vous. 😉

Quels sont les enjeux des Soft Skills ?

Elles sont déterminantes dans l’intégration et l’épanouissement d’un collaborateur. Ces compétences permettent à la personne d’accorder ses valeurs à celles de l’entreprise. Ainsi, le collaborateur est plus motivé et performant.

Les soft skills répondent aux enjeux RSE en faveur de l’inclusion.

Un recrutement inclusif permet d’attirer des talents de tous horizons quelques soient leurs niveaux d’études ou origines sociales, religions, âges, genres, orientations sexuelles ou politiques. Grâce à ce type de recrutement, le vivier de talent est bien plus conséquent.

Les entreprises inclusives ont 60 % de chances de voir leurs résultats augmenter et de conserver leurs talents. De plus, 43% des candidats souhaitent être informés sur la diversité au sein de l’entreprise. Selon l’étude Boston Consulting Group, les salariés ont 1.5 fois plus de chances d’être heureux au travail s’ils évoluent dans une entreprise inclusive.

Vous souhaitez miser sur les soft skills pour vos futurs collaborateurs ? Contactez nos consultants, nous sommes formés à l’identification des soft skills et pourront repérer vos futurs talents ! 🧐

Jobready est un projet porté par Article 1, une association d’Egalité des Chances, œuvrant pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement.