Nous nous retrouvons aujourd’hui pour partager avec vous une approche pour vous démarquer dans vos entretiens et captiver l’attention de votre interlocuteur : le storytelling.
Mais qu’est-ce que le storytelling 🔎 ?
Il s’agit de créer un lien authentique avec votre interlocuteur en lui permettant de visualiser ce dont vous parlez.
Comme on dit, une image vaut mieux que mille mots.
En racontant des histoires captivantes, en fournissant des exemples concrets et en suscitant l’émotion, vous attirez l’attention et vous permettez à votre interlocuteur de s’identifier et d’éprouver de l’empathie à votre égard.
Alors, comment devenir le maître du storytelling 😏 ?
- Faites un point sur votre histoire : Identifiez les moments clés, les déclics, les difficultés rencontrées, ainsi que vos succès. Réfléchissez à ce qui vous a conduit à faire ces choix plutôt que d’autres.
- Analysez vos histoires et dégagez les principaux éléments : Quelles sont les compétences que vous avez développées ? Quels traits de caractère vous ont permis de réussir ? Identifiez les aspects les plus percutants et significatifs de votre parcours.
- Sélectionnez les faits les plus percutants : Choisissez les moments clés qui ont le plus d’impact et qui illustrent le mieux vos compétences et votre parcours. Assurez-vous de mettre en avant les réussites et les réalisations qui vous ont apporté une satisfaction personnelle.
- Structurez votre contenu : Le storytelling doit avoir une structure claire, avec un début captivant, un développement riche en rebondissements et une conclusion impactante. Utilisez des éléments visuels et jouez sur votre intonation pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur.
- Pratiquez et répétez votre histoire devant vos proches : Assurez-vous d’avoir intégré votre histoire de manière fluide et naturelle. Le choix du registre de langage devra s’adapter à l’interlocuteur en face de vous, mais restez authentique.
Nous vivons dans une époque où notre parcours professionnel ne suit plus nécessairement un chemin tout tracé. Le travail que nous avons à 20 ans n’est pas forcément celui que nous exercerons à 40 ou à 60 ans.
L’évolution professionnelle suit à présent des chemins de traverse plus complexe et sinueux. Utilisez le storytelling pour :
- Surprendre votre auditeur en lui proposant un entretien qui sort de l’ordinaire. 😮
- Embellir sa journée (si je vous assure, le storytelling peut apporter de la joie à celui qui écoute). ☀️
Faites-en sorte qu’on se souvienne de vous !
Rappelez-vous, vous êtes unique et votre parcours professionnel est le reflet de votre personnalité et de vos aspirations. Alors, n’hésitez pas à faire preuve d’audace en intégrant les techniques du storytelling dans votre approche lors des entretiens d’embauche ou dans votre lettre de motivation. Faites-en sorte que votre récit se démarque et laisse une impression positive et durable.
Pour illustrer ces conseils, laissez-moi vous raconter mon histoire :
« Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie » (Nietzsche), voici l’une de mes citations favorites. Pour comprendre ce choix, je vous laisse découvrir un peu de moi.
Je m’appelle Justine, c’est en 2004, que j’effectue mes premiers pas de danse classique. Cela me permet de me défouler, de rire, de partager, de m’exprimer, de faire partie d’un groupe, voire d’une seconde famille.
Je fais de la musique depuis mon plus jeune âge mais étant devenu ado, j’ai eu envie de trouver ma propre voix après des années en chorale, j’ai donc fait de la technique vocale, des concerts solos, monter des groupes. J’étais sur tous les fronts rock, pop, folk, accompagner une chorale de personnes en situation de handicap tout y passait. J’ai même appris la guitare seule.
Il a fallu réfléchir à ce que je voulais faire, j’aime chanter en anglais, parler en espagnol et la relation aux autres: ce sera donc l’hôtellerie restauration.
Après un stage dans un établissement prestigieux « le grand hôtel de Dinard », voilà qu’arrive le covid. Impossible d’effectuer mon stage à l’étranger : intégrer un service de ressources humaines aux caraïbes me faisait pourtant rêver !
Pas de découragement, je me lance dans un nouveau projet celui d’effectuer un master en ressources humaines en alternance. Difficile de trouver une alternance lorsque l’on n’a pas d’expérience mais pas impossible !
C’est pourquoi je suis aujourd’hui chargée de recrutement au sein d’Inexia Consultants. Nous recrutons les permanents des agences Abalone ainsi que des profils cadres ou agents de maîtrise dans le BTP, l’industrie et le tertiaire.
L’alternance étant un tremplin, j’ai voulu être proactive de ma formation : je m’occupe à présent des projets sur les relations écoles, fait des supports pour notre compte LinkedIn, rédige des articles, créer des questionnaires de satisfaction autant de chose qui me permettent de m’épanouir au quotidien en plus de mes missions de recrutement : sourcing, entretiens téléphoniques, contrôle de références, diffusion et rédaction d’annonces.
« Tout est possible a qui rêve, ose, travail et n’abandonne jamais » (Xavier Dolan)
L’équipe Inexia Consultants
Les membres de notre équipe sortent leur plus belle plume pour vous faire partager les actualités de notre cabinet et les dernières tendances RH
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